Commençons par un petit défi. Prenez le packaging d’une bouteille de coca cola, cacher le logo, vous pouvez même vider la bouteille et demander à quelqu’un d’identifier la marque. Tous le monde y arrivera. Parce que l’identité visuelle d’une marque va au-delà de son logo.
De nombreux éléments participe à la faculté de reconnaitre une marque et à lui donner une identité qui représente les valeurs de votre marque et parle à votre cible. Il est important de les définir pour pouvoir être consistent. Imaginer si Coca cola changeait de couleur et de police d’écriture toutes les 2 semaines. Nous n’aurions pas cette image claire de ce à quoi les produits coca-cola ressemble.
C’est pour cela vous devez définir tous les éléments d’une charte graphique, définir comment les utilisez afin de créer une image de marque qui dure, et surtout rendre la création de contenu et de matériel beaucoup plus simple. Définissez bien les livrables que vous allez obtenir à la suite du travail avec le graphiste.
Votre identité graphique commencera surement par un logo. Un logo est un très bon moyen de commencer à travailler sur l’atmosphère de votre marque définir les couleurs et police d’écritures, des éléments dont on parlera par la suite. Ce que beaucoup de personne ne pensent pas à demander est la création de versions alternatives, ou dérivés.
La meilleure façon de comprendre cela est de penser à une entité ayant un long très long. Par exemple le Centre pour la protection des manchots empereur gaucher. En entête d’un document, avoir un logo ou le nom de l’entreprise est écrit sur une seule ligne. Mais imaginer ce même logo en image de profil sur Instagram, YouTube ou TikTok. Ce sera illisible et impossible à reconnaitre. Il vous faudra donc un logo carre ou rond, qui passe dans ce type d’espace.
Un exemple concret est Starbucks.

Il est donc important de connaitre les différentes situations dans lequel votre logo sera utilise afin de demander les différentes versions alternatives.
Les formats les plus commun sont :
Les couleurs sont une partie importante d’une charte graphique. Le rouge de coca cola est reconnaissable à des kilomètres. Ou le logo Apple avec des couleurs légèrement changées paraitra bizarre.
Par exemple, quel est le bon logo ?

[Reponse : le 1er à gauche]
Pour choisir vos couleurs, deux concepts sont intéressants à comprendre :
Il est également intéressant d’avoir une palette principale, avec 2-4 couleurs ; et une palette étendue. Ce sont souvent des couleurs assez proches des couleur principales, légèrement plus foncé ou plus claire. Une autre alternative est d’avoir une palette pour le mode sombre et une pour le mode lumineux.
Les polices d’écritures ont un rôle principal : être lisible. On oublie les polices trop complexes. Elles sont compliquées à lire et fatiguant sur des long textes.
Généralement, une entreprise utilise une ou deux polices d’écriture : une pour le texte et une pour les titres. Chaque police d’écriture a aussi plusieurs poids (la plus communément connu étant le gras). Selon les plateformes, vous avez potentiellement 3 types de titre et un style de texte. Chacun de ses styles sera illustré par une police, un poids, une couleur et potentiellement un modificateur comme le surlignage et l’italique.

Les différents style de police, selon https://roulemarcel.fr/methodologie/comment-bien-choisir-sa-police-decriture/
La police d’écriture peut, comme la couleur, aussi reflété certaines valeurs. Les polices des entreprises de jouets sont souvent plus rondes, plus explosives, alors que celle des grandes universités sont souvent plus ancrée des styles anciens, qui nous font penser à un héritage, une légitimité et de la confiance.
Dans certains business, d’autres éléments graphiques sont parfois nécessaires. Parmi les plus courants, il y a :
Bien que votre graphiste ne puisse pas vous fournir toutes les images dont vous aurez besoin à jamais, il peut vous donner des directions. Votre graphiste peut vous donner des indications sur le type d’image à utiliser, pour qu’elle a un style consistant, une direction artistique.
Imaginez une liste de 3 images, cote a cote sur un site. L’une est sombre, l’autre est lumineuse et l’autre très abstraite. Cela va vous sembler bizarre. Vous ne saurez peut-être pas ce qui ne va pas mais vous pourrez ressentir que quelque chose est bizarre et vous aurez moins confiance en l’entreprise.

Le moyen, selon moi, le plus simple de déterminer ses directions est un moodboard. C’est un collage de différentes images et différents éléments graphiques. D’un coup d’œil, vous pouvez percevoir le type d’image qui conviendra à votre marque. C’est un template visuel, qui définit de façon très organique et naturelle la ligne graphique de votre marque
Avoir a coté une liste de caractéristique, comme une forte ou faible luminosité, un faible ou fort contraste ou des couleurs principales peuvent être utilisés également. Pour finir, avoir un ou des filtres, utilisable sur les images pour les rapprocher autant que possible de l’objectifs peut également être pratique, bien que cette solution ne soit pas parfaite et demande quelques connaissances en traitement de d’image.
Une fois que toutes ces règles ont été déterminé, il est important de savoir les utiliser. Avoir des exemples clairs des choses à faire ou à ne pas faires, surtout pour les erreurs communes, est très utiles.

Cela peut inclure des concepts qui n’ont pas été mentionnés ou seulement brièvement, comme :
Si vous devez retenir une chose de cet article, c’est qu’un logo n’est que le début et que vous pouvez tout à fait demander davantage d’un graphiste. J’ai envie de dire qu’un graphiste qui vous fait un logo et ne vous fournit pas au les variables de logo, les couleurs et typographies n’est surement pas un graphiste qui vous donnent tous les outils nécessaires à votre entreprise.
Tous ces éléments, et à quelles points ils fonctionnent bien ensemble, sont aussi souvent ce qui fait la différence entre une personne sans connaissance ou sens du design qui utilise l’IA pour créer son logo, et quelqu’un qui fait appel à un graphiste qualifié. Ce n’est peut-être pas nécessaire pour tous les business. Si votre marque a peu d’importance pour votre business, l’IA fera souvent l’affaire. Mais dés que vous allez créer du contenu, mettre votre marque devant votre cible et vouloir grandir, cette identité claire et pertinente aura un impact beaucoup plus important selon votre marché et votre cible.